Le Feng Shui

Tout savoir sur le feng shui

Petit lexique du feng shui

Bois

Le bois est un des cinq Eléments. Cette énergie ascendante et puissante favorise  la croissance, la vitalité, la vie professionnelle, les projets nouveaux, l’initiative et le dynamisme.

Carré magique

Il contient les neuf premiers nombres et révèle une particularité : que vous additionniez horizontalement, verticalement ou en diagonale les chiffres inscrits dans les lignes, la somme est toujours égale à 15.

Ch’i

Cette force vitale de l’univers circule tout autour de nous. Le ch’i peut-être favorable ou défavorable.

Eau

L’eau est l’un des cinq Eléménts. Cette énergie instable et ondulante suscite la profondeur, la souplesse et la tranquillité. Elle favorise la spiritualité, l’indépendance, l’harmonie sexuelle, l’affection et la fécondité.

Elément

Selon la tradition chinoise, il existe cinq Eléments – la Terre, le Bois, le Feu, le Métal et l’Eau -, qui sont des champs d’énergie pure. Leur action provoque bien-être ou maladie. Une correspondance avec le temps, l’espace et tout ce qui est présent sur Terre leur est attribuée : c’est à ce titre que les éléments font partie intégrante de votre habitation, où ils trouvent leur résonance.

Feu

Le feu est l’un des cinq éléments. Cette énergie mobile, vive et ardente engendre des sentiments chaleureux, de la passion et de la sensualité.

« Flèche enpoisonnée »

Chaque forme, chaque structure anguleuse, aiguë ou droite, projette une énergie malveillante qui entraîne des effets nuisibles ou destructeurs. C’est la raison pour laquelle on la nomme « flèche empoisonnée ».

Grille du pa kua

Issue de la philosophie Feng Shui, la grille du pa kua est divisée en neuf secteurs égaux, qui correspondent aux huit domaines de votre vie : la richesse, la renommée, l’amour, les enfants et la créativité, les voyages et les aides, le travail, l’éducation et le savoir, enfin la santé.

Métal

Le Métal est l’un des cinq Eléménts. Cette énergie maîtresse favorise la solidité, l’autorité, la richesse et l’organisation.

Ondes de forme

Ce sont des vibrations produites par un objet ou une forme quelconque. Selon la nature de cet objet ou de cette forme, elles plongent leur environnement dans un champ positif ou négatif.

Pa kua

Cette figure correspond aux huit directions de la boussole : les quatre points cardinaux et les quatre positions intermédiaires. La grille du pa kua est souvent représentée avec ses huit côtés.

Sha

Voici le principe des ténèbres, voici une vibration négative qui répand donc des effets néfastes.

Shar ch’i

C’est « le souffle qui tue ». Très actif et violent, ce mauvais ch’i est en général produit par des formes ou des structures aiguës ou pointues, c’est-à-dire des « flèches empoisonnées ».

Terre

La Terre est l’un des cinq Eléments. Cette énergie stable, s’élevant des profondeurs, engendre l’équilibre, le confort, la sécurité et la prudence.

Yang

Il s’agit de l’énergie créatrice. Elle génère le mouvement et la chaleur. Elle est opposée au yin.

Yin

Opposée au yang, cette énergie est réceptive. Elle génère le calme et l’immobilité.